On vous explique pourquoi on y croit !
Revenir à Stratégie et GouvernanceOn vous explique pourquoi on y croit !

On vous explique pourquoi on y croit !

Nous sommes conscients que ce n’est pas seuls que nous allons pouvoir modifier le climat. Nous voulons prouver la puissance d'un modèle socio-économique et environnemental pour les régions des zones tropicales là où sont les forêts primaires qu'il faut impérativement sauver avec le climat.

C’est pourquoi nous avons choisi d’impacter là où nous pouvions avoir un véritable effet de levier à grande échelle : dans les zones tropicales, où l’agriculture est massivement dominée par le modèle des petites fermes familiales de moins de 2 hectares. La FAO estime qu'il y aurait 570 millions d'exploitations agricoles dans le monde, dont plus de 500 millions relèveraient de l'agriculture familiale.*

Nous souhaitons rendre légitime la place de l'agriculture familiale qui génère 50% de la production alimentaire mondiale** et développer une agriculture basée sur des principes agroécologiques dont l'agroforesterie sera le principal fer de lance.

Nous pensons qu’il est temps de faire de l'agriculture familiale une agriculture puissante.

Nous pensons qu’elle doit être en mesure de répondre aux exigences de l'industrie caféière en aval de la filière pour être à la fois un acteur majeur économiquement, mais aussi une réponse à d’autres enjeux : l’autonomie alimentaire, la sortie du seuil de pauvreté, le développement durable pour le climat, pour la biodiversité, pour la gestion des précipitations, pour les économies en zones tropicales humides (subsahariennes notamment).

En capitalisant sur l'innovation locale, les pratiques traditionnelles et la sagesse collective, l'intelligence locale devient un moteur essentiel pour une transition réussie vers des modes de vie plus durables et résistants aux changements environnementaux.

Notre rôle est de démontrer les potentialités de cette agriculture en la structurant, en lui donnant un accès aux subventions internationales pour l'alimentation, l'agriculture et le Climat, en lui donnant une chance de bénéficier des mêmes avantages économiques et donc stratégiques qu'une agriculture de grandes exploitations mécanisées et carbonée qui bénéficie depuis des décennies de subventions massives.

/Images/strategie-et-gouvernance/notre-role-est-de-demontrer.jpg

L'autre levier de l'approche de Let’s Catch Carbon est de faire participer les acteurs du Nord dans la préservation des ressources naturelles du Sud et la reforestation climato-intelligente pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le développement de l'agroforesterie est une des techniques, déjà reconnues dans le Monde, que Let’s Catch Carbon met en place avec les communautés pour "reverdir" la planète.

*Source : Le conseil économique, social et environnemental**Source : Grain.org

Quels avantages et bénéfices pour l’écosystème des acteurs ?

/Images/strategie-et-gouvernance/avantage-et-benefices.jpg

L’entreprise à impact Chacun Son Café et ses partenaires se sont joints à la création de l’approche globale et garantissent des débouchés sur l’aval de la filière café. Cette synergie entre acteurs permet :

Pour les entreprises de la filière café

  • La garantie d’un café de qualité : un café de spécialité, cultivé sous ombrage offrant maturation lente et sucrosité, pour des grains à la douceur et à la fraîcheur optimales. Le tout, évidemment, sans ou avec très peu d’intrants chimiques, selon une approche d’agriculture raisonnée.

  • Un café à impact environnemental élevé : la culture en agroforesterie s’accompagne de co-bénéfices nombreux pour le Climat, les sols, la Biodiversité…

  • Une plus value économique pour Chacun Son Café et les autres intervenants de la filière : producteurs, transformateurs, importateurs, torréfacteurs, consommateurs.

  • Une contribution concrète et mesurable dans la lutte contre le dérèglement climatique, la protection de la biodiversité, la séquestration de carbone et la préservation des derniers poumons de la planète.

Pour les entreprises privées et acteurs publics

  • La satisfaction de leurs collaborateurs de retrouver un pouvoir sur le réel et contribuer à des actions pour le Climat.

  • Un engagement sociétal fort en faveur de la Lutte contre les changements climatiques et la préservation des écosystèmes.

  • Une traçabilité de leur contribution extra-financière à la réduction des émissions de CO2 avec des chiffres clés mesurés et communiqués régulièrement.

  • Une adéquation de leurs actions avec les nouvelles réglementations (CSRD) et exigences de transparence / d’engagement extra-financier.

  • Une image et une visibilité améliorée auprès de toutes leurs parties prenantes.

Pour les acteurs locaux partenaires des actions

  • La garantie de marchés / débouchés économiques pour le café produit selon le modèle agroforestier.

  • Une rémunération avantageuse avec un prix supérieur au marché boursier et un système de rétribution post récolte.

  • Le financement de projets économiques, sociaux et environnementaux pour les communautés.

  • Le développement d’une dynamique régionale sur le plan économique, social et environnemental.

  • Une inclusion renforcée des populations locales au sein d’une filière forte et accompagnée

  • La réalisation d’engagement confirmé pour les autorités en lien avec les priorités et axes de développement des états

  • L’amélioration de la sécurité alimentaire des populations.

  • Un ancrage rural, moyen d'échapper à une émigration forcée vers les métropoles voire les pays du Nord en quête de meilleures conditions de vie (un enjeu alors que les migrations climatiques vont se multiplier).

YoutubeLinkedInLinkedIn

Mentions légales

©Copyright 2024 CSC

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

Condition générales de vente

CamerounTogo

Nous exprimons notre gratitude envers les communautés et les cultivateurs avec qui nous collaborons, qui s'engagent avec nous pour développer des pratiques de séquestration de carbone et de résilience face au dérèglement climatique. Grâce à ces actions collectives, c'est l'ensemble du vivant sur Terre qui en bénéficie.