Pourquoi agir ?

Pourquoi agir ?

Sauver les conditions d'habitabilité de notre planète est certainement le plus grand défi à relever par l’humanité.

L’humanité s'inscrit dans l'univers et fait partie d'un tout plus grand qu'elle. Dans ce tout, et selon nos observations scientifiques à ce stade, la Terre, une planète exceptionnelle, a été élue pour contenir la vie telle que nous la connaissons. Elle se comporte comme un vaisseau bleu au milieu du noir total, et comme tout vaisseau, elle doit compter ses ressources vitales. Autour d’elle, c’est l'univers, qui en l'état des choses, ne contient que du vide, des planètes sans vie et des soleils vivants et morts.

Inconsciemment et pour certains consciemment, l'humanité porte la mission de transmettre cette vie, ce miracle, cette rareté, cette exception de l'univers aux générations suivantes.

/Images/strategie-et-gouvernance/l-humanite-porte-la-mission.jpg

Aujourd'hui, ce paradigme est remis en question par notre activité qui change les conditions d'habitabilité de notre planète pour l'ensemble du monde du vivant. Le risque d’effondrement de la biodiversité est aujourd’hui bien présent. La surexploitation des ressources naturelles, le trafic illégal (déforestation, braconnage, surpêche…) déplacent des populations et rendent des zones inhabitables. Parce que nous sommes l'espèce dominante de cette planète, notre responsabilité est double, et à ce titre le défi doit être maintenant relevé.

Nous nous pensions au-dessus de tout, aujourd'hui l’humanité est redevenue vulnérable face aux éléments. Pas la planète, elle n’a pas besoin d’être sauvée, mais nous les humains, nous entraînons avec nous une grande partie du monde du vivant.

En recevant le privilège de la vie, nous recevons le devoir de loyauté envers ce qui a été créé. Nous sommes LA première génération qui doit impulser ce changement et cette lutte pour préserver notre planète afin de rétablir cette loyauté envers elle.

À quel titre penser qu’on peut encore agir ?

  1. Ici, personne ne conteste le réchauffement climatique et ses effets, son risque d'effondrement de l’économie, de la biodiversité, et tout simplement de l'habitabilité de notre planète.

  2. Nous avons hésité à faire l’autruche, parce qu’au fond, pourquoi devrions-nous nous occuper de ce futur où nous avons déjà disparu ? Pourquoi cela devrait-il reposer sur nous ?

  3. La conclusion à laquelle nous sommes arrivés est un peu métaphysique, et nous espérons qu’elle sera partagée.

On peut s’enfermer dans une vision très pessimiste de la lutte contre le réchauffement climatique, avec tout le lot de catastrophisme possible. Mais on peut aussi décider de se dire qu’il s’agit d’une nouvelle offrant un DÉFI COLLECTIF incroyable à l’humanité et où chacun de nous peut en être le HÉROS.

/Images/strategie-et-gouvernance/vision-tres-pessimiste.jpg

Au titre de cette nouvelle épopée, vous faites partie de la première génération qui va volontairement impacter le climat et changer la face du monde pour que la planète ne change pas.

Prêts à écrire l’Histoire ?

YoutubeLinkedInLinkedIn

Mentions légales

©Copyright 2024 CSC

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

Condition générales de vente

CamerounTogo

Nous exprimons notre gratitude envers les communautés et les cultivateurs avec qui nous collaborons, qui s'engagent avec nous pour développer des pratiques de séquestration de carbone et de résilience face au dérèglement climatique. Grâce à ces actions collectives, c'est l'ensemble du vivant sur Terre qui en bénéficie.