Qui doit participer pour que l’approche fonctionne ?
Pour réussir ces défis, les acteurs sont multiples et tous ont un rôle important à jouer.
Nous pensons que l'intelligence collective et multi-acteurs est la clé du succès dans la lutte contre le changement climatique. Car, il s’agit d’un défi complexe, interconnecté et mondial.
S’y attaquer implique une interaction multidimensionnelle entre des facteurs environnementaux, économiques, sociaux et politiques, ainsi qu'un investissement considérable en matière de financement, de recherche et de développement. L’approche collective permet de mobiliser une diversité de compétences, de perspectives et de ressources pour mieux comprendre et traiter cette complexité par une action coordonnée à l'échelle internationale.
L'intelligence collective est aussi un moyen de renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. En incluant les connaissances locales, en favorisant la participation communautaire et en soutenant le développement de solutions adaptées aux spécificités régionales, on renforce la capacité des communautés à s'adapter et à atténuer les effets du changement climatique.
Encadré 5 : Pourquoi un travail avec les communautés bénéficiaires est crucial ?
Transformer les pratiques agricoles ne se fait pas en un jour et pour deux très bonnes raisons :
1/ Les fermiers ont leurs habitudes et leurs croyances. Ils voient les produits phytosanitaires comme le moyen d’avoir de meilleurs rendements et donc de gagner plus d’argent. Il faut donc les convaincre de modifier leur approche, leur démontrer les inconvénients de ce système et promouvoir les avantages de l’Agroécologie.
2/ La nature a son propre rythme. Un caféier met 3 ans avant de produire du café. Un arbre met des années à atteindre la maturité nécessaire pour produire en quantité ou générer des revenus issus de la finance carbone.
Notre méthode de promotion de l’Agroforesterie en 4 temps : Tester, Prouver, Partager, Adopter.
- Tester des modèles expérimentaux avec des fermes pilotes.
- Prouver leur efficacité en termes d’avantages tangibles pour le producteur : plus d’autonomie alimentaire, plus de revenu, moins de pénibilité aux champs.
- Partager cette expérience avec la communauté, inviter les communautés voisines (villages) puis le niveau régional.
- Adopter et généraliser ces pratiques au sein des exploitations familiales de la coopérative et du milieu.
C’est le mode de fonctionnement que nous défendons car il a déjà fait ses preuves.
Et maintenant, cela commence en premier lieu par VOUS qui vous engagez dans ce défi planétaire. Grâce à votre contribution symbolique, et surtout grâce à votre engagement à persuader et rassembler trois personnes de votre entourage à rejoindre notre fabuleux mouvement, vous jouerez un rôle crucial dans l'établissement d'un mouvement collectif à l'échelle planétaire.
Les acteurs impliqués
Let’s Catch Carbon : Let’s Catch Carbon est le chef d’orchestre de l’Action Globale. Let’s Catch Carbon (LCC) est une association française loi 1901 sans but lucratif. Elle a été créée afin d’encadrer, de coordonner et superviser l’ensemble des défis menés. Let's Catch Carbon a pour objectif la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité.
Chacun Son Café et ses partenaires représentent la filière café et la garantie d’un marché pour les cultivateurs des zones d’action. Chacun Son Café est une entreprise (statut SAS) créée en 2005. Elle fournit des solutions café aux entreprises et aux particuliers. Chacun Son Café joue un rôle d’appui aux financements (en propre ou par l’intermédiaire de ses clients) pour investir et participer aux projets développés avec les populations.
Entreprise à impact, Chacun Son Café est certifiée B CORP. Elle fait également le lien avec des importateurs et des torréfacteurs afin de garantir un débouché permanent pour le café des producteurs et écouler des cafés de qualité vers les consommateurs. Elle effectue un plaidoyer pour un engagement de paiement du café à un prix juste et équitable.
Les partenaires locaux sont des associations, des coopératives de producteurs, des groupements agricoles, des propriétaires terriens… enregistrés localement. Ils sont profondément engagés dans le processus des actions menées sur place et jouent le rôle de partenaire opérationnel. Chaque partenaire signe une convention avec Let’s Catch Carbon et a un devoir de transparence sur l’utilisation des sommes engagées dans les actions.
Les États : Par l'intermédiaire du ministère compétent de chaque État, un accord est conclu avec Let’s Catch Carbon pour préciser les rôles et responsabilités respectifs des parties impliquées. Il permet d’obtenir l’aval du gouvernement du pays où nous intervenons. Il s’agit le plus souvent du Ministère de l’Agriculture ou du Ministère de l’Environnement ou d’une entité affiliée.
Les partenaires techniques : Il s’agit d’agences ou d’instituts de recherche, de conseils agricoles ou d’unités environnementales qui sont présents dans les pays où nous agissons. Cette communauté scientifique a un rôle majeur dans la validation de modèles techniques et dans la mobilisation des producteurs locaux.
Les partenaires financiers : Ce sont des bailleurs de fonds qui placent leur confiance et leurs moyens dans l’approche globale développée. Ils permettent à nos actions de changer d’échelle et d’avoir un impact réel sur le Climat.
Comment cette approche est-elle coordonnée ?
Cette approche repose nécessairement sur un fonctionnement tripartite, et nous l’avons construite en ce sens :
une structure à but non lucratif pour diagnostiquer, élaborer, superviser le programme et garantir l’allocation et la transparence des fonds ;
une structure commerciale de la filière café (ou autre produit agricole concerné) pour assurer la promotion et l’assurance des débouchés ;
un ou plusieurs partenaires locaux pour assurer le développement du programme localement et servir les populations à la base.
Chacun Son Café et ses partenaires font le lien direct avec le secteur privé en :
Le sollicitant pour financer et appuyer les actions menées.
Proposant des solutions café pour les entreprises.
Fédérant une vraie communauté de contributeurs “changemakers” via des consultations et communications communautaires régulières.
Garantissant un prix de café juste et équitable pour les producteurs.
Let’s Catch Carbon a pour responsabilité :
La coordination des actions sur le terrain en collaboration avec les acteurs locaux et les partenaires techniques et financiers.
Les relations avec les autorités des pays d’action.
Les partenariats avec les acteurs du secteur public (bailleurs de fonds, fondations…).
Un comité de pilotage assure la coordination entre les deux structures, avec des réunions régulières et un reporting mensuel. Un suivi régulier des actions menées est réalisé lors de missions de terrain conjointes.
©Copyright 2024 CSC
Politique de confidentialité
Conditions d'utilisation
Nous exprimons notre gratitude envers les communautés et les cultivateurs avec qui nous collaborons, qui s'engagent avec
nous pour développer des pratiques de séquestration de carbone et de résilience face au dérèglement climatique.
Grâce à ces actions collectives, c'est l'ensemble du vivant sur Terre qui en bénéficie.