Une gouvernance agile et inclusive
L’ensemble de nos actions repose sur une gouvernance imbriquée et co-décideuse entre Let’s Catch Carbon et Chacun son Café. Let’s Catch Carbon est une association loi 1901. Chacun son Café est une entreprise à impact. Nous pensons que trop souvent, une dichotomie existe entre les modèles associatifs et les entreprises ce qui les rend parfois contre productives. Pourquoi ne pas les réconcilier ? C’est ce que nous avons imaginé dans ce modèle de gouvernance partagée.
Comme toute association, Let’s Catch Carbon dispose d'une Assemblée Générale composée de ses membres qui valident les grandes décisions de l'association. Un Conseil d'administration travaille sur les grands axes de l'association et soumet les propositions à l'Assemblée Générale pour validation. Enfin, un coordinateur général rend compte des avancées des différentes actions menées par l'association et prépare les éléments budgétaires chaque année. Chaque conseil d’administration et assemblée est sanctionnée par un procès verbal archivé.
Comme toute entreprise, Chacun son Café poursuit un but commercial permettant de faire vivre ses employés, développer son chiffre d’affaires et conforter ses actionnaires. Elle inscrit son engagement envers le Climat dans son ADN et son board valide cette décision. Son directeur met en œuvre les grands axes de développement de l’entreprise en accord avec ses actionnaires.
La conciliation des axes de développement de Let’s Catch Carbon et de Chacun Son Café est donc conjointe. Ces axes ont le même objectif « Climat » même s’ils n’ont pas la même finalité économique. L’association met en œuvre les actions définies dans son plan d’action en lien avec les programmes qu’elle développe sur le terrain et selon sa vision d’agir pour l’urgence climatique et la biodiversité ; l’entreprise, quant à elle, s’assure que les actions menées débouchent sur des contrats et opportunités commerciales permettant son développement. Tout cela dans une vision « Climat » bénéfique pour les 2 parties. Une sorte de partenariat gagnant/gagnant. Les intérêts des programmes développés servent les 2 parties prenantes (développement des actions environnementales et de la vision prônée par l’association et développement éthique et commercial pour l’entreprise).
Un comité de pilotage composé des membres fondateurs de l’association et des représentants de l’entreprise, se réunit chaque 2 semaines en moyenne. Il valide les grandes décisions proposées par le coordinateur et les conseils d’administration des 2 entités. Ce comité de pilotage fait le point sur les différentes actions en cours et sur les actions à mener dans les prochaines échéances. Les décisions sont prises à l’unanimité et de façon collégiale. En cas de désaccord, chaque partie met en avant ses arguments afin de convaincre l’autre partie. Un consensus est le plus souvent trouvé afin d’éviter des situations de blocage.
Une convention cadre de partenariat a été signée entre LCC et CSC ; elle régit les rôles et responsabilités de chacune des parties.
©Copyright 2024 CSC
Politique de confidentialité
Conditions d'utilisation
Nous exprimons notre gratitude envers les communautés et les cultivateurs avec qui nous collaborons, qui s'engagent avec
nous pour développer des pratiques de séquestration de carbone et de résilience face au dérèglement climatique.
Grâce à ces actions collectives, c'est l'ensemble du vivant sur Terre qui en bénéficie.