Les 8 commandements de notre action
L'éthique que nous nous imposons est de préserver et protéger la planète en nous appuyant sur les solutions fondées sur la nature, tout en améliorant les conditions socio-économiques des populations les plus vulnérables.
Le GIEC conditionne le développement résilient au climat “lorsque les gouvernements, la société civile et le secteur privé font des choix de développement inclusifs qui donnent la priorité à la réduction des risques, à l’équité et à la justice, et lorsque les processus décisionnels, les financements et les actions sont intégrés à tous les niveaux de gouvernance, dans tous les secteurs et dans tous les délais (confiance très élevée). La justice sociale et climatique contribue à des avantages multiples pour la santé, le bien-être et les services écosystémiques, y compris pour les autochtones et les communautés marginalisées et vulnérables (confiance élevée).”
C’est ce qui sous-tend notre action, et se matérialise par 8 commandements :
Construire une relation Sud Nord (Nord/Sud) basée sur des échanges commerciaux éthiques et non sur une logique d'aide.
Construire un modèle de financement pérenne qui ne dépend pas de l'économie du don.
Inclure dans la mondialisation des populations locales jusqu’ici exclues des échanges commerciaux internationaux.
Conditionner le financement des projets locaux à l’autonomie et la pérennité de leur modèle économique. Le développement de projets locaux rentables permet non seulement de garantir la viabilité des initiatives environnementales locales dans le temps, mais également d’en assurer une totale indépendance.
Mettre en place dans les règles de gouvernance des structures (coopératives) un % des revenus alloué à des projets sociaux, économiques et environnementaux. Ainsi, les projets concernés (éducation, hygiène, santé…) peuvent trouver une pérennité.
Contribuer sans jamais se substituer aux populations autochtones.
Aider à mettre en place les règles de gouvernance qui permettent d’avoir des processus de décisions collégiales et transparents au sein des coopératives et acteurs partenaires.
Inclure toutes les communautés au-delà des seules communautés de café et toutes les confessions.
©Copyright 2024 CSC
Politique de confidentialité
Conditions d'utilisation
Nous exprimons notre gratitude envers les communautés et les cultivateurs avec qui nous collaborons, qui s'engagent avec
nous pour développer des pratiques de séquestration de carbone et de résilience face au dérèglement climatique.
Grâce à ces actions collectives, c'est l'ensemble du vivant sur Terre qui en bénéficie.