Les dimensions pour suivre nos actions
Revenir à Méthodologie sur le terrainLes dimensions pour suivre nos actions

Les dimensions pour suivre nos actions

Afin d’assurer un monitoring adapté de notre programme, nous avons élaboré une méthodologie en 7 dimensions qui permet de couvrir tous les aspects et sujets de chacun de nos programmes.

Dimension 1 : La gouvernance et la structuration des organisations locales

Nous appuyons les organisations partenaires dans une dimension de gouvernance et de structuration pour qu’elles deviennent des structures autonomes capables de perdurer dans leur pays.

Le consortium CSC - LCC leur permet d’améliorer la structuration de leurs organes de gouvernance, par exemple :

  • organisation de conseils d’administration, d'assemblées, de réunions de comités…,

  • responsabilisation des membres clés,

  • mise en conformité avec les réglementations du pays.

Une gouvernance adaptée garantit l’appropriation des actions sur le long terme par le partenaire local et permet à Let’s Catch Carbon de pouvoir se retirer de son rôle d’appui technique à moyen ou long termes selon les contextes et les maturités des organisations locales.

Dimension 2 : Stratégie et ingénierie de projets

/Images/methodologie-sur-le-terrain/dimension-2.jpg

Nous définissons avec chaque organisation partenaire et spécifiquement celle en charge de la mise en oeuvre des actions sur le terrain :

  • des axes stratégiques clés,

  • des projets,

  • des sous-projets,

  • des indicateurs d’impact et de suivi,

  • une durée,

  • un calendrier / une planification temporelle,

  • une gouvernance

  • un budget global,

  • un budget annuel.

Selon notre approche, la méthodologie de mise en oeuvre de ces sous-projets sur le terrain repose sur trois exigences :

  1. Tenir compte avant tout des besoins recensés auprès des populations locales en lien avec notre partenaire local (coopérative, groupement de coopérative…).

  2. Répondre au critère de lien direct avec la lutte contre les changements climatiques et avoir une pérennité à court, moyen ou long terme.

  3. Répondre à l’exigence de trouver une rentabilité économique, celle-ci devant être intégrée et gérée par les communautés locales, pour assurer sa pérennité.

Dimension 3 : La Communication et le marketing

La communication vise à faciliter le partage d'informations auprès des partenaires techniques et financiers et sur le plan interne et externe (réseaux, privés…) entre les différentes parties prenantes.

Elle inclut :

  • un plan de communication global,

  • une base média partagée,

  • des fiches de présentation du programme,

  • des posts / actualités,

  • des rapports narratifs mensuels ou annuels,

  • les sites Internet,

  • les comptes réseaux sociaux.

Elle se complète par la communication des données du programme au sein du secteur d'activité (national et international) et une intégration dans les réseaux (associations de professionnels, réseaux régionaux et internationaux...) afin de partager les expériences.

Sur le plan local, la communication permet aux partenaires locaux d'accroître leur visibilité auprès des autorités et acteurs du pays d’action. Elles gagnent ainsi en reconnaissance et en crédibilité et confortent leurs rôles dans la société.

La notion de marketing est davantage utilisée dans le cas où le partenaire local souhaite diffuser des produits locaux à l’attention des consommateurs ou encore promouvoir des services.

Dimension 4 : La Gestion opérationnelle

/Images/methodologie-sur-le-terrain/dimension-4.jpg

La gestion opérationnelle constitue le monitoring continu et régulier des actions développées sur le terrain.

Exemples :

  • mise en place d’une pépinière,

  • organisation de formations,

  • sélection et acquisition de matériels,

  • mise en œuvre d’un atelier,

  • réalisation d’une étude de marché.

La gestion opérationnelle correspond à la transcription des actions décidées lors de l’élaboration de la stratégie d’action du partenaire locale (dimension 2).

La mise en œuvre de cette dimension est assurée par les équipes locales appuyées par les partenaires locaux et l’équipe du consortium CSC - LCC.

Dimension 5 : Gestion administrative, RH et financière

La gestion administrative et des ressources humaines vise à organiser le suivi des personnes composant le partenaire local.

Cela inclut au départ :

  • le dimensionnement des équipes

  • l’organisation des recrutements

Puis par la suite :

  • l’accompagnement,

  • le renforcement de compétences,

  • l’élaboration des fiches de poste,

  • la rédaction des contrats de travail,

  • l’évaluation et l’évolution des employés…

Des diagnostics des besoins en formation sont réalisés régulièrement afin de pouvoir renforcer les compétences des employés possédant un engagement et/ou une plus value factuelle dans la structure. Le renforcement d’équipe instaure un climat social favorable et améliore les conditions de travail

Let’s Catch Carbon accompagne les structures locales dans cette structuration de leur département administratif et RH :

  • elle les aide à développer des manuels de procédures et respecter les règles en matière de droit du travail,

  • elle propose également des outils comme la grille salariale et le plan de carrières afin de contribuer à un bien être au travail des employés.

/Images/methodologie-sur-le-terrain/dimension-5.jpg

La gestion budgétaire et financière est le second axe de cette dimension.

Elle est capitale pour plusieurs raisons :

  • s’assurer de la bonne gestion financière de la structure locale

  • vérifier la solidité financière du partenaire et l’évolution vers une structure autonome financièrement

  • garantir une transparence et une conformité financière notamment envers les partenaires financiers

Cet axe vise entre autres à :

  • référencer toutes les immobilisations acquises par la structure,

  • développer des outils de suivi et de monitoring budgétaire,

  • mettre en place des procédures comptables et financières respectant les normes établies,

  • garantir la fiabilité des comptes et des états financiers…

Le consortium CSC - LCC assure un rôle important dans l’accompagnement à cette dimension financière et effectue des audits de vérification régulièrement afin de s’assurer de la bonne tenue de la comptabilité. Une attention particulière est accordée aux règles fiscales et légales du pays d’action.

Le suivi financier consiste en un processus permettant au programme de prévoir et de mesurer périodiquement sa performance financière par rapport au budget.

Il permet :

  • de contrôler la progression des emplois et des ressources d'une période sur l'autre,

  • de surveiller et d'ajuster les activités en conséquence,

  • de rendre compte aux partenaires financiers du programme.

Dimension 6 : Financements et partenariats

La dimension 6 demeure le fer de lance de toutes les actions développées par le consortium CSC - LCC et ses partenaires.

Elle rassemble l’ensemble des documents et outils permettant :

  • de collecter des fonds publics et privés,

  • de référencer des partenaires et investisseurs,

  • d’assurer le suivi des exigences des bailleurs de fonds,

  • de communiquer sur les actions et convictions du programme.

Le consortium CSC - LCC et ses partenaires mettent en place une stratégie de recherche de fonds, d’identification et de sélection de pistes de financement, de rédaction de dossiers de demande de subvention… pour les actions entreprises dans les différents pays d’intervention.

Une relation régulière et transparente est assurée avec les partenaires financiers du/des projets.

La recherche de financements suit les modalités de l’approche globale à savoir:

  • la création et le développement du fond d’amorçage,

  • les effets de leviers des partenariats publics / privés (en référence avec l’approche globale de notre action).

Cette dimension inclut également pour le consortium CSC - LCC et ses partenaires, l’identification de partenaires autres que financiers à savoir les partenaires techniques. Il peut s’agir par exemple de centre de recherche, d’universités, d’entreprises développant des compétences utiles pour les actions menées sur le terrain, de start-up développant des applications…

Dimension 7 : Reporting

/Images/methodologie-sur-le-terrain/dimension-7.jpg

Toutes les activités et actions menées sur le terrain doivent être répertoriées et capitalisées dans des documents et outils développés à cet effet. Il s’agit notamment de rapports d’activités, de rapports mensuels, trimestriels ou annuels. L’ensemble des documents créés constitue la mémoire du programme.

Par ailleurs, Let’s Catch Carbon fera parfois appel à des cabinets ou structures spécialisés qui contribueront à la production de rapports techniques, d'études techniques, d’expertises spécifiques. Ces rapports viennent enrichir les connaissances et la capitalisation des actions en vue de potentielles réplications dans d’autres secteurs géographiques ou sur d’autres spéculations agricoles.

YoutubeLinkedInLinkedIn

Mentions légales

©Copyright 2024 CSC

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

Condition générales de vente

CamerounTogo

Nous exprimons notre gratitude envers les communautés et les cultivateurs avec qui nous collaborons, qui s'engagent avec nous pour développer des pratiques de séquestration de carbone et de résilience face au dérèglement climatique. Grâce à ces actions collectives, c'est l'ensemble du vivant sur Terre qui en bénéficie.