L'approche de terrain
L’approche de terrain repose sur une collaboration permanente et active entre 4 acteurs majeurs :
Le consortium CSC - LCC qui impulse la planification opérationnelle des activités à mener sur le terrain et assure la coordination entre toutes les parties prenantes.
Le partenaire local qui met en œuvre les actions sur le terrain en collaboration avec les autorités et les partenaires techniques.
Le partenaire technique qui appuie les actions à la fois sur le plan scientifique (vérification / conseil sur les techniques agroécologiques) et sur le plan organisationnel (mobilisation des producteurs).
L’acteur étatique qui valide le programme d’actions menées et qui mobilise les autorités traditionnelles, les institutions légales et les agences spécialisées.
Cette approche de “terrain”, qu’on pourrait qualifier de locale, est déterminante en raison de la connaissance contextuelle profonde détenue par les communautés.
Cette compréhension locale permet la création de solutions adaptées, résilientes et spécifiques à chaque région, maximisant l'efficacité des interventions.
L'implication des communautés locales favorise un sentiment d'appropriation, d'engagement et de solidarité, renforçant la capacité d'action rapide et la durabilité des initiatives climatiques, et la résilience des communautés.
Qui sont les structures locales ?
Le consortium CSC - LCC travaille avec des partenaires locaux engagés et possédant un fort ancrage auprès des populations. Il s’agit de :
Coopératives ou groupements agricoles : entités reconnues localement et composées de producteurs et productrices. Elles peuvent être regroupées en faitière ou union de producteurs. Ce groupe représente les bénéficiaires directs.
Agences, instituts ou cabinets techniques : ces structures interviennent dans le conseil et l’appui technique aux producteurs et productrices ; elles peuvent être renforcées sur certaines thématiques par l’équipe de Let’s Catch Carbon et de ses partenaires et participer à des sessions de renforcement de compétences.
Acteurs gouvernementaux : Ils constituent l’autorité administrative du pays d’action. Ils donnent leur accord pour intervenir dans le pays selon les priorités du gouvernement en place et facilitent nos interventions. Une convention bipartite régit les rôles et responsabilités des parties. Les liens sont réguliers et transparents et respectent en priorité les engagements pris avec les populations locales.
Comment devient-on partenaire du consortium CSC - LCC ?
Si vous êtes une structure locale intéressée par une collaboration avec le consortium CSC - LCC, vous devez répondre aux critères suivants :
Évoluer dans une zone de culture de café,
Avoir un ancrage local auprès des producteurs locaux,
Avoir accès à suffisamment de surfaces agricoles pour avoir un impact significatif du point de vue de l’Agroforesterie et de la captation carbone,
Être motivé par le déploiement d’un projet d’agroforesterie à grande échelle et dans la durée.
Après étude de votre candidature et sous réserve d’un diagnostic préalable, le consortium CSC - LCC organise une ou plusieurs missions diagnostiques d’évaluation.
Cette évaluation passe par 5 vérifications :
la gouvernance,
la mise en œuvre d'actions avec et pour les populations vulnérables cibles,
la connaissance du milieu et des besoins des parties prenantes,
la tenue d'une comptabilité, etc, avec les cadres de la structure,
le partage des valeurs et de la philosophie d’approche de Let’s Catch Carbon.
Nous organisons dans le même temps des focus groups et des entretiens individuels avec les producteurs pour co-construire la démarche.
©Copyright 2024 CSC
Politique de confidentialité
Conditions d'utilisation
Nous exprimons notre gratitude envers les communautés et les cultivateurs avec qui nous collaborons, qui s'engagent avec
nous pour développer des pratiques de séquestration de carbone et de résilience face au dérèglement climatique.
Grâce à ces actions collectives, c'est l'ensemble du vivant sur Terre qui en bénéficie.